Notre vocation

Notre objet social est la mise en valeur du patrimoine archéologique immergé, principalement en région wallonne.

Nous organisons des campagnes de prospection et de fouille, des séminaires de formation aux méthodes de l’archéologie subaquatique, nous participons à des manifestations, des expositions, des publications et des conférences destinées à faire connaître au public cette activité et ce patrimoine.

Nous collaborons avec la Direction de l’Archéologie du Service public de Wallonie et avec d’autres associations. Nous leur apportons notre savoir-faire pour des prospections en milieu aquatique.

Notre chantier principal reste le site des Grottes de Han sur Lesse et l’étude de la signification des innombrables objets découverts dans le lit de la Lesse : vestiges d’habitat de refuge ou semi permanent, dépôts votifs, sépultures, différentes théories s’affrontent, se complètent peut-être.

Nos nouvelles méthodes de fouilles, mises en œuvre depuis 2012, sont bien plus fines qu’autrefois. Mais c’est aussi le regard des jeunes  archéologues plongeurs qui fera la différence, alors que jadis les spécialistes, restés au sec, se contentaient d’interpréter les objets que leur apportaient les plongeurs.